CARIGNAN



VIN DE FRANCE Rouge

Carignan 100%



Coteaux argileux, sur le piémont de la montagne noire, le vin est frais et souple, peu tannique. Le raisin est gardé intact, il tient une grande part de son équilibre de la cueillette.



Il compose une partie des plus vieilles vignes du Domaine d'où son nom, les « Meninos », les petites vieilles en catalan et par référence au tableau de Vélasquez, peignant trois jeunes demoiselles d'honneur, le plus beau tableau de tous les temps selon Salvador Dali. Un clin d’œil pour dérouter le public ! Peut-être aussi une analogie à la jeunesse éternelle de ce cépage qui se bonifie avec le temps !



Vendanges manuelles, égrappage, cuvaison normale, inférieure à vingt jours, vinification traditionnelle, puis élevage en demi-muits pendant six mois pour une part tandis que l'autre reste en cuve. Pas de technique, la maturité n'est pas poussée, nous cherchons simplement à tirer la finesse du terroir. Il fait à peine 13°. L'idée est d'explorer autre chose, pas d'obligation de suivre les millésimes, c'est une voie parallèle aux deux autres gammes pour une cuvée insolite !



Le bois est subtil, feutré on sent quelque chose de plus qui n'est pas du bois mais déjà une osmose entre le vin et le bois. Simplement goûteux. Sa trame est fine, le velours est au bord de la bouche tandis que sur la langue l'effet est vif !