L'AMOURIER

AOP MINERVOIS Rouge
Grenache, Syrah, Carignan

L'Amourier est la synthèse des terroirs de la propriété et de son encépagement ; et trouve sa personnalité tant dans les argiles et les sables que les graves. Il est issu des vignes les plus anciennes, à l'enracinement le plus profond.
La macération, selon les millésimes, s'étend de deux à trois semaines puis la fermentation alcoolique prend place lentement. La règle c'est de ne pas avoir de règle !; garder le vin modulable en fonction des millésimes. Ce n'est pas simple car tout arrive à maturité en même temps, la syrah est toujours cueillie plus tôt.

Le carignan est tellement vieux qu'il s'est inventé tout seul ! Il apporte beaucoup à l'équilibre dans un assemblage où les cépages sont très murs et l'alcool bien affirmé ; ici la fraîcheur et l'équilibre au tandem syrah/grenache. A présent que le climat est plus chaud et plus sec, le Carignan mûrit de mieux en mieux. Avec le temps les vignes ont vieilli et produisent moins. A13°5 degrés il est intéressant et, chez nous, sans lourdeur. Il goûte l’environnement et son évolution !

Il reflète notre volonté de produire des vins qui ont fait l'image du Minervois, pas les plus puissants du monde, qui ont de la force certes mais surtout de l’élégance, de la fraîcheur. Nous ne recherchons pas la bête à concours ou la bête tout court car l'on risquerait de désacraliser le vin, on demande au vin qu'il soit bon à boire, en mangeant, selon notre tradition languedocienne !