Culture Biologique et Vignoble

Culture Biologique et Vignoble

En matière de culture, nous sommes à l'écoute des rythmes de la nature. Labours l'hiver suivis de la taille, puis attache des rameaux aux palissages, ébourgeonnage, soin de la plante pour la protéger des rigueurs, rares, de l'humidité ! Longtemps nous avons renâclé devant les impératifs de la certification bio, étrangement la vigne nous convoque toujours au moment où les formulaires compliqués se rappellent à nous ! Néanmoins, prenant soin de la vigne selon règles de la culture biologique, il était pertinent de vous le faire savoir ! La totalité de notre production est travaillée en culture biologique, pas de désherbant, pas de traitement du mildiou, une lutte essentiellement tournée vers les insectes.  Il semblerait que nous ayons gagné en acidité. Quoi de plus plaisant pour une terre de soleil

Adossés au massif de la Montagne Noire, nos vignes reposent sur un amphithéâtre tourné vers la Méditerranée. La variété des sols est immense et, rareté sur un seul domaine, les cailloux côtoient les sables, les grès et les calcaires. 35 hectares de vignes sont situées à une altitude moyenne de 127 m, composées de sables au pied de la montagne Noire, d'argilo-calcaires et de graves déployés plus loin autour du village et au-delà, sur le plateau de Peyriac. En AOC Minervois nous cultivons les grenache, carignan, cinsault, syrah et mourvèdre, en vins de pays, le merlot, le cabernet-franc, le sauvignon et le marselan.

Naturellement nous nous appliquons pour la vinification mais la meilleure partie du vin se fait au vignoble, avec des vignes qui se nourrissent dans un sol vivant grâce aux labours et aux amendements. A faire ce métier, nous aimons le vin, mais plus encore c'est la terre que nous affectionnons. L'odeur de la terre fraîchement retournée est déjà une plaisir, voire une jouissance incomparable !  Bêcher la terre, l'odeur de l'herbe coupée !  Imaginez, 1,5 ha de grenache et de cinsault mélangés, une vieille vigne (plantée en 1981, au-dessus du village, entourée par les pins et les chênes. Le sol est sablonneux, son relief de calcaire affleure. Une vigne où j'aime me promener. L'environnement est bucolique, il y a deux cabanes, des asperges et des iris nains..